Extrait du Grand talk de la chaîne Life TV du 16 Novembre 2022 avec le Prof Koné Tiemoman
Le prof. Koné Tiémoman, Directeur Général de l'UVCI, était sur le plateau de la chaine @lifetvci
Pour la documentation, sachez que l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire à été créé par décret n°2015-775 du 09 en décembre 2015 par son Excellence Alassane OUATTARA, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est une université publique qui a pour mission d’accompagner les universités en présentiel dans leurs offres de formation à distance et à diffuser les connaissances et la culture numérique. L’UVCI est une structure nationale qui contribue au développement du numérique éducatif en Côte d’Ivoire.
Pour mener à bien ses missions, l’UVCI s’appuie sur un environnement numérique intégré qui exige d’enseigner, de former et d’encadrer autrement. Il s’agit donc d’une pédagogie innovante basée sur les TIC ou techno-pédagogie innovante, unique et inédite en Afrique de l’Ouest et partout dans le monde.
Toutefois, pour mieux se préparer à assister les autres structures, l’UVCI a mis en place un démonstrateur depuis 2016. Ce démonstrateur qui enregistre plus de 13 000 étudiants, forme dans la filière Informatique et Sciences du Numérique avec à ce jour 7 spécialités en Licence (Développement d’Application et e-Services, Réseaux et Sécurité Informatique, Bases de Données, Multimédia et Arts Numériques, Communication Digitale, e-Commerce et Marketing Digital et e-Administration et Transformation Digitale, sciences et techniques géospatiales ), quatre spécialités en Master ( Blockhain, Cybersécurité et Internet des Objets, Big Data Analytics, et Marketing et Communication Digitale), deux spécialités en Master professionnel ( Monétique et Sécurité des Transactions et Intelligence Géo Spatiale) et une école doctorale de quatre spécialités (Blockhain, Cybersécurité et Internet des Objets, Big Data Analytics, Marketing et Communication digitale). Etant ouverte et accessible à tous, elle offre également la possibilité aux personnes non bachelières d’acquérir des compétences et être opérationnelles sur le marché de l’emploi. Ceci est possible grâce aux certificats dispensés par l’UVCI.
L’UVCI se veut une réponse aux problématiques de l’enseignement supérieur que sont : l’accès à un enseignement de qualité, l’employabilité des apprenants, le respect du calendrier académique, le respect des délais d’inscription, la détection du talent et du savoir- faire des étudiants.
Pour ce faire, elle dispose d’une plateforme de cours en ligne, propose des rentrées universitaires régulières, des rentrées semestrielles. Son dispositif d’encadrement et d’accompagnement à l’insertion professionnelle composé d’un fablab et d’un incubateur qui lui permet de totaliser 6 startups régulièrement constituées en SARL et plusieurs autres startups en cours de constitution.
Son crédo est «voir l’étudiant autrement et veiller à sa satisfaction ». A l’UVCI l’étudiant est considéré comme un client de l’institution.
L’UVCI dans son fonctionnement est souvent méconnue par les nouveaux inscrits. Pour y faire face, une stratégie d’accompagnement et d’encadrement est déployée pour faciliter leur intégration et leur appropriation des plateformes de formation. Cette activité est rendue possible grâce à la contribution des communautés virtuelles d’étudiants installées sur toute l’étendue du pays. Il s’agit d’espace ou de lieux de vie, d’échanges et de socialisation des étudiants pour briser l’isolement que pourrait créer le numérique.
C’est la mise en œuvre du concept d’humanité numérique développée par l’UVCI. A ce jour, l'UVCI compte 32 communautés virtuelles.
L’UVCI dispose d’un studio d’enregistrement qui est outil didactique à usage multiple: pour l’enregistrement des cours par les enseignants- chercheurs et également pour l’enregistrement des émissions de sa Webtv qui est animée essentiellement par les étudiants de l’institution.
Au plan de la recherche, l’UVCI a également mis en place une Unité de Recherche et d’Expertise Numérique (UREN) qui fonctionne avec 05 équipes de recherche qui réfléchissent sur des problématiques sociétales, dont des résultats sont utiles et exploitables par les populations.
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, c’est une expertise locale au service de toute la société ivoirienne. Voici pourquoi, elle accompagne également les Administrations publiques et toutes autres institutions dans la transformation numérique de leurs activités de formation.
C’est une université ouverte sur l’avenir qui reste ouverte à tous : étudiants, travailleurs et toute la population. C’est également un pari sur l’avenir pour l’Enseignement Supérieur de Côte d’Ivoire.