Lancement de la compétition UVCI COMMUNITY CHALLENGE

  • 26:55
  • Publié le 26 mai 2020

Depuis le premier cas confirmé de contamination le 11 Mars 2020, des mesures préventives rigoureuses sont édictées par le gouvernement ivoirien. Ce sont notamment le confinement progressif, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, la distanciation sociale, l'interdiction des regroupements de plus de 200 personnes... afin de briser la chaîne de la contagion, éviter des situations incontrôlables et encore plus désastreuses pour le pays.
Du coup, le quotidien des populations s’en trouve impacté voire bouleversé.
Deux mois après, nous en sommes à plus d’un millier de personnes testées
positives au Covid-19. Cette rapide propagation a donc contraint le gouvernement ivoirien à renforcer un certain nombre de mesures barrières pour limiter la propagation. Il s’agit entre autres du lavage obligatoire des mains à l’eau et au savon ou l’utilisation d’un gel hydroalcoolique par les populations.
Pour ce faire, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) dans sa mission de
service public, a mis son Laboratoire de Fabrication (FabLab) à contribution pour la production de masques en textile et de dispositifs de lavage des mains à l’effet de les mettre à disposition de toutes les populations. Elle entend ainsi affirmer son engagement à œuvrer pour bouter la pandémie hors des frontières ivoiriennes.
Dans une logique pédagogique et dans une approche plus globale, l’institution organise l’UVCI Community Challenge à l’effet de transférer les procédés de fabrication d’un dispositif de lavage des mains, de partager les bonnes pratiques et accélérer l’émergence de nouvelles idées et de prototypage dans toutes les communautés virtuelles installées sur toute l’étendue du territoire national.
Cette compétition s’adresse essentiellement à tous les étudiants de l’UVCI
constitués au sein des communautés virtuelles. Ces communautés bénéficieront de conseils, d’appuis techniques et coaching en vue de la création de leurs dispositifs de lavage des mains.