REPORTAGE OPEN ACCESS WEEK 2018
Jeudi 25 Octobre 2018, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a organisé la première édition de l’Open Access Week ou le Libre Accès à l’information, au cours d’une cérémonie à l’Amphi A du district de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Le lancement de cette première édition a vu la présence de plusieurs personnalités du monde éducatif ivoirien, dont le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), représentant le Docteur Abdallah Albert TOIKEUSSE MABRI. Il s’est dit très heureux d’institutionnaliser le mouvement du libre accès à l’information : « j’encourage cette initiative qui vise à faire connaitre le mouvement de l’Open Access en Côte d’Ivoire et à favoriser un libre accès à l’information scientifique et technique ».
Pour le Professeur KONE Tiémoman, il est question de produire des ressources éducatives à travers les travaux de recherches scientifiques, afin que nous ayons un esprit de partage.
Ce mouvement de l’Open Access Week 2018 est la résultante des trois déclarations internationales appelées les « 3B » : Budapest, Bethesda et Berlin.
Les activités de l’Open Access ont permis à l’UVCI, en collaboration avec la Fondation MTN, de numériser plus de 6280 thèses et mémoires, ce qui représente en réalité plus d’un million deux cents mille pages numérisées.
L’UVCI travaille à développer l’accès à l’information scientifique et technique, qui constitue l’une clé de réussite et d’excellence pour le développement de la culture numérique. Elle répond ainsi à sa mission d’accompagnement des universités et grandes écoles publiques.
Notons que cet évènement a été l’occasion pour Mme KONAN PAYNE, Conseillère du Premier Ministre et Présidente du Comité National Ivoirien d’accès à l’Information Pour Tous de l’UNESCO, de tenir une conférence inaugurale sur ‘‘l’accès équitable à l’information et à la connaissance ouverte’’.